Un peu d'explications


 

 

Je suis sûre que la plupart d'entre-vous connaissent la méthode ProPoints™ de Weight Watchers.

Mais pour celles qui ne connaissent pas, voici quelques infos:

 

=> ProPoints™ ou FlexiPoints™ - quelles sont les differences?

 ProPoints™  remplace depuis debut 2010 la méthode  FlexiPoints™ (mais il est toujours possible de suivre FlexiPoints™  ).


   Avec FlexiPoints™, le calcul des points se faisait uniquement à partir des calories et des lipides, en gros les protéines et les glucides était mises sur un pied d'égalité, les lipides fortement pénalisées.
   Avec ProPoints™, le calcul des points se fait en tenant compte des protéines, glucides, lipides et fibres (le nombre de calories n'est pas necéssaire). La formule favorise les aliments riches en protéines, un peu moins ceux riches en glucides et pénalise les lipides.


   Avec ProPoints, Les aliments coûtent plus de points, mais on a droit à plus de points par jour aussi.

   Avec FlexiPoints, un aliment avec 30 g de proteines avait la même valeur qu'un aliment avec 30 g de glucides. Ce n'est plus le cas avec ProPoints™.
(Donc les listes alimentaires sont très differentes ; une conversion des FlexiPoints en ProPoints est néanmoins possible.)



   Avec ProPoints, l'unité de mesure dans le programme ProPoints™ est le ProPoints™ (pp ou ppt).
    Avec FlexiPoints, l'unité de mesure était le Point (pt)

Si vous trouvez une recette en "points" il s'agit sûrement de points calculés selon FlexiPoints™.



    Avec FlexiPoints, le calcul du budget journalier était facile: on remplissait un questionnaire (calcul à refaire lors du changement de dizaine). 

   Avec ProPoints, il faut s'adresser à l'animatrice / acheter le Calculateur WeightWatchers ou s'abonner en ligne; de plus le calcul est a refaire tous les 3 à 6 kg perdus - donc, plus souvent.

http://www.quigif.com/images_gifs/lumiere/ampoules/ampoules (8).gif Vous pouvez également demander ici, dorénavant! Laissez-moi un message avec votre âge, femme ou homme, votre taille et votre poids, et je  calculerais votre nombre de Propoint journalier http://www.quigif.com/images_gifs/lumiere/ampoules/ampoules (8).gif


   Avec FlexiPoints, le calcul du budget journalier de base tenait compte de l'activité quotidienne (davantage de points si travail physique).
    Avec ProPoints, on considère que la majorité des gens sont plutôt sédentaires et on n'en tient plus compte dans le calcul du budget journalier de base (si on a travail physique important, l'animatrice pourra vous conseiller). On peut toujours gagner au coup par coup des ProPoints supplémentaires en ayant une activité physique .



   Avec FlexiPoints, il fallait économiser sur ses points journaliers en vue d'une sortie ; si la sortie n'était pas prevue il fallait se restreindre sur les journées suivantes, ou bien faire du sport pour gagner des points supplémentaires

   Avec ProPoints, on dispose d'une réserve hebdomadaire qui peut servir à gérer les extras de ce genre .


 
   Avec FlexiPoints, le minimum vital était de 17 Points ; si on était petite avec pas beaucoup de poids à perdre il était très difficile d'économiser des points pour une occasion .
   Avec ProPoints, le minimum est de 29pp  (plus au minimum 35 points de reserve hebdomadaire que l'on peut consommer ou pas) .




   Avec FlexiPoints™, on comptabilait certains fruits: cerises, raisins, banane, mangue.
   Avec ProPoints, tous les fruits frais sont à zero ProPoint.



  Avec FlexiPoints, on a introduit le concept des aliments consommés à satiété en échange d'un forfait de Points
   Avec ProPoints, on continue dans ce sens en élargissant la liste des aliments concernés par l'OptionPlus, riches en protéines et pauvres en graisses ou bien les féculents .



Alors , lequel choisir ?

Les deux programmes marchent !
Si vous suivez le programme en ligne ou en réunion , c'est ProPoints™ qui est proposée d'office.
Si vous suivez déja FlexiPoints™ et avez tous les documents , il est assez difficile de tout reprendre à zéro. Si vous perdez du poids de manière satisfaisante avec FlexiPoints™ , il vaut peut-être mieux de continuer avec.

 
Si vous sortez un peu au resto ou si vous êtes invité(e)s souvent, ProPoints™ est mieux adapté grâce à la Réserve Hebdo . 

D'après ce que j'ai pu constater, FlexiPoints™ est mieux adapter à ceux/celles qui ont peu de poids à perdre, tandis que ProPoints™ serait meilleur pour ceux/celles qui ont beaucoup de poids à perdre

 

 

=> Les principes du programme ProPoints™?

 

Le programme ProPoints™ fonctionne suivant un principe très simple : tout ce que vous mangez et buvez a une valeur en unités ProPoints.

 

Cette valeur est calculée avec une formule entièrement nouvelle, et selon 4 nutriments importants : protéines, lipides, glucides et fibres.

Vous disposez d’un capital ProPoints journalier à consommer en aliments et boissons, auquel s'ajoute une Réserve Hebdo pour composer votre budget ProPoints.

Vous pouvez également gagner des ProPoints supplémentaires en ayant une activité physique ; vous pouvez ne pas consommer ces ProPoints pour accélerer l'amaigrissement ou bien les consommer en vous faisant plaisir .

En respectant votre budget ProPoints alloué vous pouvez perdre jusqu’à un kilo par semaine.


Le programme ProPoints™ vous aide à porter un nouveau regard sur la nourriture.

Vous apprendrez à mieux manger et à rester rassasié plus longtemps.

De plus, vous pourrez continuez à consommer vos aliments préférés et garder vos petits plaisirs pour ne pas vous sentir en manque.

WeightWatchers vous propose de vous faire perdre du poids progressivement et pas trop vite, pour éviter l'effet yo-yo.

Dans la même philosophie, on apprend à changer de comportement alimentaire.

Ce n'est pas un régime classique en tant que tel mais davantage un apprentissage d'un mode de vie différent, plus sain pour le corps.

Le régime Weight Watchers se base sur une réduction calorique controlée pour faire perdre du poids.

On maigrit parce que l'on ingère moins de calories .
L'idée géniale est que , au lieu de compter le nombre de calories de ce qu'on mange ( xx g poulet = x calories), ils ont simplifié le système en créant le ProPoint pour une portion moyenne ( 1 blanc de poulet = 4 ProPoints , qu'il pèse 110 ou 120 g ). Ce qui fait que c'est bien plus simple de controler effectivement la valeur calorique de ce que l'on mange.

Ainsi , pourvu que l'on ne dépasse pas son quota journalier/hebdomadaire , on peut manger de tout , y compris les aliments "interdits" dans d'autres régimes .

Une marge d'erreur est incluse car les fruits et les légumes ne sont pas comptabilisés (peu de chance que l'on mange 1 kg de pommes tous les jours !) mais la méthode de calcul des ProPoints en tient compte indirectement (idem pour les féculents ou les aliments riches en protéines à satiété pour un nombre fixe de ProPoints ) .
La réduction calorique est personalisée - le calcul de votre quota de ProPoints journaliers/reserve hebdo se fait en fonction de votre sexe, âge, taille et poids actuel et evolue à la baisse en fonction des kilos perdus .
 

 

=> Comment Connaître son Budget ProPoints™?
 

 

  Vous pouvez demander ici,  Laissez-moi un message avec votre âge, femme ou homme, votre taille et votre poids, et je  calculerais votre nombre de Propoint journalier. 


=> Qu'est-ce que la réserve hebdomadaire?

C'est un nombre de ProPoints en plus, calculé en fonction de votre poids, que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez durant la semaine. Un petit extra, en sommes. Par exemple, moi, j'ai droit à 31pp par jour et à une réserve de 49pp.


=> Quand et comment l'utiliser?

 C'est à vous de voir: soit vous répartissez la réserve sur toute la semaine (exemple: si vous avez une réserve de 35pp, vous pouvez rajouter 5pp chaque jour à votre capital journalier), soit vous l'utiliser pour des petits extras, craquage, invitation au restaurant. Le mieux étant, bien sûr, de ne pas l'utiliser du tout 

 
=> Et si je n'utilise pas toute ma réserve?


Ce n'est pas un problème, au contraire, le fait de ne pas utiliser votre réserve accélérera votre perte de poids. Par contre, assurez-vous de consommer au moins 29pp de votre capital journalier par jour.



=> Si je n'ai pas entièrement consommé ma réserve hebdomadaire à la fin de la semaine, puis-je garder les points non consommés pour la semaine suivante?
Non, chaque semaine le compteur revient à zéro, les points non consommés dans la semaine sont perdus. De même, vous ne pouvez pas économiser vos points journalier.
Régime Over-Blog

=> Votre réserve hebdomadaire est de:

* 35 ProPoints si vous pesez moins de 70 kg

* 42 ProPoints si vous pesez entre 70 et 79 kg

* 49 ProPoints si vous pesez 80 kg et +


=> Comment comptabiliser les aliments à satiété ?
Il faut cumuler les portions jusqu'à arriver aux nombres de pp de satiété, à savoir:
- 5pp pour les protéines animales,
- 5pp pour les protéines végétales, et
- 7pp pour les féculents
Attention, tous les aliments ne peuvent pas être consommés à satiété. Il s'agit juste de ceux indiqué sur votre liste aliment sur fond vert ou par l'indication "option +".
Le pain blanc, par exemple, n'a pas l'option satiété. Si vous en mangez 250g, vous comptez 15pp 


=> Pourquoi ai-je repris du poids alors que je n'ai pas fait d'écart?

Il peut y avoir plusieurs raisons à votr reprise de poids:

- Période prémenstruelle: avant et pendant les règles, on prend un peu de poids, mais c'est temporaire...
- Prise de certains médicaments: Certaines molécules amènent le corps à retenir l'eau dans les tissus adipeux (graisse du corps) et donc à prendre un peu de poids. Mais là aussi c'est temporaire...  

- Trop grosse consommation de fruits: les fruits sont à 0pp mais ils contiennent du sucre. Encore que, il faut en vouloir quand même: avez-vous consommé 1kg de pommes? ou 10 bananes dans la journée?

- Capital journalier non consommé dans son intégralité: si votre corps ne reçoit pas son minimum vital dans la journée, au premier écart que vous allez faire (réserve hebdo), il va stocker ! Rappelez vous qu'avec WW si on ne mange pas on ne maigrit pas !
- Nourriture non variée: Si vous mangez toujours pareil, votre corps ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Il s'enferme dans un cycle monotone et ne perd pas.
- Trop de pâtes: sachez qu'il n'y a que les sportifs de haut niveau qui peuvent se permettre de manger des pâtes tous les jours sans grossir. Or nous, c'est pas trop notre cas ^^. Les pâtes sont un produit transformé, alors que les pommes de terre sont un produit naturel. En mangeant des pommes de terre TOUS les jours, vous pouvez espérer perdre du poids sans problème, alors qu'avec des pâtes tous les jours, NON.
- Non respect des "atouts de la forme": Si vous pensez que pour maigrir il suffit juste de compter ses pro-points, vous vous trompez ! 3pp de chocolat, de crème dessert ou de pain ne sont pas = à 3 pp de pomme de terre, de poisson ou de yaourt nature ! si ce n'était qu'une question de Pro-points, moi je ne mangerais que des pizzas et des M&M's, je vous le dis !! ^^ Non... Pour maigrir il faut réunir tous les aliments et nutriments qui vont constituer un équilibre, et ce sur toute une journée :
★ 300g de légumes en moyenne / jour,
★ 200g de fruits en moyenne / jour,
★ une à deux portions de protéine (120g en MOYENNE) / jour,
★ une à deux portions de féculents (100g en MOYENNE) / jour,
★ 2 pp de matière grasse crue visible / jour (pas le gras du jambon ou la peau du poulet hein ?! ^^)
★ 3 portions de calcium / jour (fromage blanc, yaourt nature ou aux fruits sans sucre ajouté... pas un Mon-blanc praliné ou une mousse au chocolat, ça ça rentre pas dans la même catégorie !)
★ 1 à 1,5 litre d'eau plate / jour,
★ et enfin un minimum d'une demie heure d'activité.

Mon coach-minceur pro

- Un abus de la réserve hebdomadaire: et oui! Ce n'est pas parce que vous avez une réserve en plus de votre capital journalier, qu'il faut en abuser.

 
=> Évolution du capital journalier en fonction de la perte de poids:

* Chez la femme, on enlève un point tous les 3kg perdus environ.

* Chez l'homme, on enlève un point tous les 2kg perdus environ.
N'oubliez pas que le minimum est de 29pp.
Régime Over-Blog



=> Astuces de gourmandes:
Certaines "sucreries" ne valent pas beaucoup de points:
- 1 carré de chocolat = 1pp
- 1 cookies au chocolat = 2pp
- 1 boudoir = 1pp
- 1 biscuit à la cuillère = 1pp
- 1 cigarette gourmande = 1pp
- 1 langue de chat = 1pp
- 1 petit beurre = 1pp
- 1 tuile aux amandes = 1pp
etc etc...
Privilégiez ces gourmandises 

=> Conversion des FlexiPoints™ en ProPoints:
ProPoints = 1.5 x FlexiPoints™ – 0.14 x Lipides
Wet-Wet

=> Formule pour trouver le nombre de FlexiPoints , au demi-point près:
Nombre de calories/60 + Lipides/9 = Unité FlexiPoint™
Wet-Wet


=> A propos de l'Option + (ou satiété):
Certains aliments peuvent être consommés "à satiété", pour un nombre de points fixe: 5 propoints pour les aliments riches en protéines, 7 propoints pour ceux riches en glucides.

=> Quand utiliser l'option plus?
Par exemple si vous êtes invités à déjeuner ou que vous allez au restaurants: s'il ne vous est pas possible de peser les portions, vous pouvez utiliser l'option plus pour vous faciliter la vie.
Vous pouvez également utiliser l'option plus lorsque vous avez très faim, mais il est alors indispensable de faire un repas complet et équilibré, et de ne pas vous contenter de l'aliment choisi à satiété (ajouter des fruits, légumes, féculents, protéines,...)

=> Que signifie "à satiété"?
Il faut bien différencier "à satiété" de "à volonté".

Si vous utilisez l'option plus, il faut vous arrêter de manger lorsque vous ne ressentez plus la sensation de faim, et ne pas continuer à manger par gourmandise, sinon votre perte de poids risquerais d'être ralentie.

=> Comment ça marche?
Il faut compter 5 ou 7 propoints à chaque aliment consommé (si vous consommez du poulet et du filet de boeuf au même repas, il faut compter 5 + 5 propoints, soit 10 propoints).
Si vous manger deux fois dans la journée du même aliment, il faut compter deux fois l'option plus (si vous manger des pates midi et soir, il faut compter 7 points le midi, puis 7 points le soir).
Si vous souhaitez manger à midi des pates et du blanc de poulet, puis du fromage blanc 0%, il suffit de compter 7 pour les pâtes, 5 pour le poulet puis 5 pour le fromage blanc, soit 17 propoints en tout.

=> Et si je ne souhaite pas utiliser l'option plus?
Vous n'êtes pas obligés d'utiliser l'option plus: si vous n'arrivez pas à reconnaitre la sensation de faim ou que vous manger des petites portions, calculez normalement les valeurs de aliments en fonction de leur poids.

=> Les fruits et légumes?
Les fruits et légumes peuvent être consommés à satiété pour O propoints (sauf l'avocat).
Régime Over-Blog

=> Voici un tableau pour calculer votre activité sportive et les points bonus correspondant: Régime Over-Blog

 

 

Source: Wet-Wet

Tag(s) : #Weight Watchers