Fan de Cuisine





Jamie Oliver aura 34 ans le 27 Mai prochain.
Originaire de l'Essex, petit comté à l'Est du Royaume-Uni, il a de qui tenir: Ses parents y tenaient un restaurant-pub!

Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn dans un documentaire sur un Noël au River Café de Londres où Jaimie travaillait alors.
Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès. Ce surnom restera...

Le nom de l'émission n'est pas un hasard: Jamie est depuis longtemps surnommé The Naked Chef,
du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers.

Jaimie fait le bonheur de la cuisinière par son principe de
simplification du travail.

Son succès repose en grande partie sur son naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.


L'émission Jamie's Kitchen lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.






Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier Ministre Britanique.
Début 2005, à travers la série de Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres: frites, hamburgers, beignets (eh oui!, on sert ça dans les cantines d'école de Grande-Bretagne  ) semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes.
Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation a annoncé un investissement de 280 millions de livres (+ de 300 millions d'euros) sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver.


Quelques livres de Jaimie:  Fnac
Son site Officiel: Jamie Oliver
Site du Jamie's School Dinners:
Jamie's School Dinners
Site de sa campagne Manger Mieux: Feed Me Better



-> http://www.jamieoliver.com/magazine/
Tag(s) : #Personnalités